Mercredi 20 mai 2020 
 
La baisse est moins conséquente que la veille, mais elle est toujours là : ce mercredi, selon Santé publique France, les services de réanimation des hôpitaux de Bourgogne Franche-Comté prennent encore en charge 70 patients souffrant d'une forme grave du Covid-19 sur les 730 actuellement hospitalisés en raison de cette pathologie, soit cinq de moins qu'hier.
 
Le nombre de victimes de ce nouveau coronavirus s'élève désormais à 79 dans l'Yonne, un nouveau décès ayant été enregistré dans un des hôpitaux du département au cours des dernières 24 heures. Alors que la région compte 980 décès au total, soit deux de plus qu'hier. La seconde victime était, elle, prise en charge en Côté-d'Or.
 
Actuellement, cent personnes sont hospitalisées dans l'Yonne, intégrant quatre nouveaux patients, mais portant toutefois le total à trois malades de moins que la veille dans les hôpitaux icaunais, du fait des sorties. Dix patients sont actuellement traités au sein de service de soins intensifs et réanimation, stable sur 24 heures.
 
L'Agence régionale de santé (ARS), qui appelle à rester vigilants et à "contacter son médecin dès les premiers symptômes (*) évoquant une infection au coronavirus", informe également que trois des 198 tests de dépistages réalisés dans l'Yonne ce mardi se sont révélés positifs. Pour la région, le nombre de nouveaux porteurs du virus recensés s'élève à 28 pour 1.918 personnes testées ; soit une proportion de 1,45 % de résultats positifs.
 
 
En France. Le nombre de décès a été révisé par le ministère, mercredi soir, en raison de problèmes de remontées d’informations dans les établissements notamment les Ehpad. On dénombre donc 28.132 décès (17.812 personnes en milieu hospitalier, +98), et 10.320 en Ehpad, +12, et autres établissements médico-sociaux), soit 110 décès supplémentaires ces dernières 24 heures. Le nombre de cas confirmés est lui de 143.845 (+418). Le nombre de patients en réanimation/soins intensifs continue de baisser à 1.794 personnes (-100) et le nombre d'hospitalisations s'élève à 17.941, soit 527 de moins que la veille.
  
Dans le monde. La pandémie a fait au moins 323.370 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée. Plus de 4.910.110 cas de contamination ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
 
USA. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (91.938) que de cas (plus d'1,5 million). Suivent le Royaume-Uni avec 35.341 décès et l'Italie (32.169).

Afrique du Sud. La pandémie pourrait infecter jusqu'à un million de personnes en Afrique du Sud et faire au moins 40.000 morts d'ici à novembre, révèlent les projections d'un consortium de scientifiques. Le pays est à ce jour l'état d'Afrique subsaharienne le plus touché par le Covid-19 avec plus de 17.000 cas recensés dont 312 mortels.
 
Record. Avec, au cours des dernières 24 heures, 106.000 cas déclarés à ses services, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état mercredi du plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, disant craindre les conséquences dans les pays les plus pauvres.
 
En Asie. Routes plus sûres en Thaïlande, suicides en baisse au Japon, crimes en repli en Inde, moins de décès liés à la pollution en Chine : le confinement imposé pour endiguer le coronavirus a, d'après les experts, sauvé des milliers de vie en Asie.
 
La phrase. "Probablement pourrons-nous dire avec un peu de recul que l'Union européenne n'a pas rien fait et a été utile", a souligné le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat. "Mais est ce que véritablement elle a été à la hauteur de cette crise ? Je ne le crois pas", a-t-il ajouté.
 
La photo. Place Saint-Pierre à Rome (Italie) où la basilique a été rouverte.
 
 
Copyright © Centre France, Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à carolionne89@yahoo.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter "L'actualité du coronavirus"